0
L’écrevisse appartient à la famille des crustacés et de l’ordre des décapodes (5 paires de pattes) pouvant vivre jusqu’à 20 ans.
Il existe quatre variétés d’écrevisses.
–> l’écrevisse dite à pattes blanches (Austropotamobius Pallipes) présente sur toute la france.
–> l’écrevisse dite à pattes rouges (Astacus Astacus) présente majoritairement dans l’Est et le Centre
–> l’écrevisse de Torrent (Austropotamobius Torrentium) en voie de disparition dans les petits torrents des Vosges et du Jura
–> l’écrevisse dite à pattes grêles (Astacus Leptodactylus) presente sur l’ensemble du territoire
Parmi les espèces classées invasives et présente sur toute la France, trois variétés:
–> l’écrevisse Californienne ou » signal » (pacifastacus Lénisculus)
–> l’écrevisse américaine banale (Orconectes limosus)
–> l’écrevisse de Louisiane (Procombarus Clarkii)
Originaire Du continent nord américain, L’écrevisse signal dite de Californie à été introduite en France vers 1970 pour contrer le déclin des populations d’écrevisses Françaises.
Elles sont reconnaissables aux taches bleues ou blanches à la commissure des pinces (le signal)
elles colonisent nos cours d’eau sur une majeure partie de la France.
Durant sa vie, l’écrevisse signal mue plusieurs fois (6 à 10 fois) du fait qu’elle possède un squelette externe et qui l’a rend plus vulnérable durant ces périodes (cannibalisme).
Très agressive : sortie de l’eau, elle fait face à l’intrus pince levée et est capable de tourner ses pinces vers l’arrière.
elles restent la plupart du temps dans les racines entre les pierres avec une activité nocturne très intense mais on peut l’apercevoir dans la journée si elles manquent de nourriture.
elles peuvent se déplacer de manière terrestre sur de courtes distances (50 à 200 m)
leur régime alimentaire est omnivore à tendance détritivore : plantes aquatiques, algues, feuilles mortes, racines et petits invertébrés.
leurs habitats sont essentiellement les rivières et ruisseaux ainsi que les eaux stagnantes (étangs gravières) jusqu’a 20 m de profondeur.
elles dévorent ses congénères de plus petites tailles.
elles atteignent la maturité sexuelle à 2 ans (taille de 6 cm) et se reproduisent de septembre à fin octobre.
les femelles peuvent produire jusqu’a 300 oeufs de 2,5 mm de diamètre .
les larves qui éclosent au printemps suivant restent accrochés à la face ventrale de la femelle jusqu’a ce qu’elles deviennent de véritables petites écrevisses.
l’écrevisse signal peut atteindre des tailles jusqu’a 30 cm alors que les souches autochtones ont une taille moyenne de 12 cm.
leur prolifération s’explique par plusieurs raisons :
elles sont moins exigeante au niveau de la qualité de l’eau, ce qui la rend peu sensible à la pollution et met en péril les biotopes des cours d’eau.
elles sont aussi capables de se reproduire deux fois dans l’année avec une plus grande fécondité (maturité sexuelle plus précoce et femelle plus prolifique) sans oublier une croissance très rapide
et enfin, elles sont porteuses saines de la peste des écrevisses (aphanomycose) et la transmettent aux espèces autochtones qui sont décimées.